Info+ - Tous les billets

 56 membres
Connectés : ( personne )
Samedi 9 décembre 2023 a eu lieu notre Assemblée Générale annuelle qui a réuni une trentaine de personnes dans la salle communale de Roisey.
Nous avons présenté les découvertes majeures 2023 (Plateforme, Cairn, pseudo dolmen…) faites par nos équipes grâce :
- aux sorties hebdomadaires,
- au nettoyage de 3 sites avec l’aide de 2 équipes des scouts
- aux vols effectués par le drone LiDAR
- au travail de mise en forme des données
- aux recherches historiques, toponymiques…
Nous échangeons de plus en plus avec les acteurs de la région (Mairies, Drac, Parc du Pilat, propriétaires…).
Nous avons décidé de continuer notre action afin de préserver le patrimoine lithique du Pilat. Nous avons le projet d’acquérir une parcelle qui serait la vitrine de notre association.
Nous sommes à la recherche de mécènes susceptibles de nous permettre de continuer à financer les vols LiDar et les frais de l’association.
Pour l’année 2024, nous avons choisi une nouvelle zone d’explorations qui comprend le site des 3 Dents.
Nous remercions l’ensemble de nos adhérents pour le soutien qu’ils nous ont apporté tout au long de cette année écoulée. Cette belle matinée s’est terminée autour d’un apéritif convivial.
AG2023.jpg
Publié le 18/12/2023 15:54  |

--

Sortie du 21 septembre 2023
C'était notre dernière sortie de l'année sur le principe de présenter à l'ensemble des adhérents qui le souhaitent nos découvertes et nos chantiers des dernières semaines.. 
Après un bon café + croissants pris chez Annie que l’on ne remerciera jamais assez pour son accueil voilà le petit groupe de 12 personnes parti sur les chemins du Pilat au dessus de Chazeau
img_001.jpg

Premier menhir source rencontré … je ne sais vous mais j’ai l’impression qu’il nous fait une drôle de tête, voir un clin d’œil, voir il tend l’oreille pour écouter le cours magistral de Jean-Luc sur l’eau dans le Pilat

654

Quelques belles découvertes sur notre parcours cromlech triangulation menhir etc ..

6268

Dieu soit béni… tout le petit groupe est arrivé sein et sauf aux portes du Paradis…

6279

La déesse des fournaches impatiente de nous recevoir…

6285

Pour un petit casse croûte bien mérité dans la bonne humeur de tous …

6298

Publié le 25/09/2023 09:03  |

--

12 août 2023
Nous sommes heureux d’accueillir pour une deuxième session jusqu’au 12 août 2023, un groupe de 5 scouts : Sixtine, Léonore, Zoé, Quentin, Robin. Avec bienveillance et courage ils sont venus nous aider à défricher des sites sur lesquels nous travaillons cette année. Entre autre un cairn, une allée couverte et un site de menhir....
 Malgré la chaleur et la dureté du travail c'est avec bonne humeur que nous avons échangé ces moments. Curieux de tout ils ont été surpris de la richesse de notre patrimoine caché sous les sapins et les ronces.
Nous tenons à les remercier de leur aide et leur engagement auprès de notre démarche de mise en valeur de ces sites lithiques .
IMG_5649.jpg

Publié le 02/09/2023 23:34  |

--

Sortie du 19 juillet 2023
Petit compte rendu de la sortie de mercredi 19 juillet 2023 :
Objectif poursuivre la source de St Sabin qui va en direction du chirat Nord Est et donc prospecter le bosquet d'arbre au milieu du chirat… Sortie en comité réduit nous étions 4 seulement et le parcours un peu sport tout de même. Nous confirmons bien que la source passe par le bosquet. Que celui-ci comporte 2pitons naturels (vestige de la montagne avant transformation en chirat) Que l'homme a positionné une petite pierre dressée, taillée, orienté et sur le passage de la source . Ambiance calme et sereine, vue magnifique . Un oasis de verdure dans un désert minéral de très gros blocs .. Nous avons fait la remonté par l'ancien chemin qui arrive à la chapelle. Attention ne pas s'aventurer seul dans le chirat pour des raisons de sécurité..
img_001.jpg
img_002.jpg img_003.jpg

Publié le 02/09/2023 23:20  |

--

11 juillet 2023
Nous sommes heureux d’accueillir jusqu’au 22 juillet 2023, un groupe de 6 scouts : Lilou, Maxence, Cybeliane, Eloi, Paul et Basile. Ils nous aident à défricher des sites sur lesquels nous travaillons.
Lundi 10 juillet 2023, pour leur première sortie, ils ont découvert le site de St Sabin, riche en éléments topographiques. Grace à eux, nous avons pu transporter le matériel du drone LiDAR et GNSS, jusqu’à la Chapelle de St Sabin. Ils ont participé aux relevés des données. Ils sont curieux et très intéressés par le travail de notre association et les technologies utilisées.
img_002.jpg

img_001.jpg

Publié le 02/09/2023 23:08  |

--

Sortie du 1° juillet 2023
La promenade du samedi 1° juillet n’en fut pas vraiment une .
Plus de 200 m de dénivelé positif et presque 14 km de marche , là journée fut sportive mais surtout riche de belles surprises ….
Pour atteindre le site de Château Bélize, nous avions programmé d’y accéder par des anciens sentiers non répertoriés à l’Est du site.
Le long de ses vieux sentiers qui serpentent dans la montagne, nous avons encore de belles découvertes, des "cairns" magnifiquement bâtis surmontés de "petites pierres dressées" , et un splendide "dolmen" malheureusement en partie écroulé.
Le ciel était chargé mais stable et arrivé à la crête de Château Bélize nous dégustâmes notre pique-nique sous une bruine légère .
Une belle découverte nous attendait.
Le site de Château Bélize ressemble étrangement à celui de Saint Sabin , car il est composé d’une double enceinte de pierres pratiquement intacte.
Mais fait surprenant , si on y regarde de plus près, à chaque niveau se trouve une terrasse , ce qui fait penser à un immense "tumulus à degrés". Il faudra programmer le passage de notre LiDAR prochainement !
Ensuite nous avons suivi un sentier de crête en direction du con de Pavezin et trouvé 2 petits sites bâtis dont l’un comprenait un petit alignement de 3 "petites pierres dressées pointues".
La fin de la randonnée fut épique car nous nous sommes perdus en nous retrouvant au col de La Croix vieux . Alors pour retrouver notre véhicule nous empruntâmes un vieux sentier muletier et découvrîmes qu’il s’appelait Le sentier des retraités et qu’il se dirigeait vers le bout du monde
img_001.jpg

img_002.jpg img_004.jpg img_003.jpg

Publié le 02/09/2023 22:42  |

--

Encore une belle découverte

Quelques personnes présentes, un orage qui pointe le bout de son nez et qui disparaît aussitôt, une température agréable, Maurice, Jean Luc, Morgane et Jacques, nous gravissons la pente un peu raide des bois de notre Zone 13 pour découvrir tout d’abord quelques menhirs de différentes tailles, la plupart renversés, puis nous découvrons un ensemble de gros rochers, dont l’un d’eux est une énorme pierre plate.

Un peu plus loin, ce qui nous apparaît être un "tumulus", pas très grand mais intéressant par sa forme parfaitement rectangulaire et construit sur sa périphérie. Nous remontons encore la pente, et là surprise,

un énorme bloc couché de 3 mètres de long et 1,50 mètre de diamètre a sa base nous révèle trois cupules, dont l’une est parfaitement ronde, les deux autres symétriques, rappellent des yeux.

Ce mégalithe peut faire penser à une statue totémique, magnifique, autour de laquelle nous sommes restés un long moment sans pouvoir véritablement nous en éloigner. Le lieu recèle sans doute de nombreuses autres découvertes qu’il nous tarde de venir découvrir à une prochaine sortie..


 Pour apprécier cette pierre, ce rocher, ... jouez en 3D et laissez faire votre imagination ...

Cherchez et trouvez :

Les yeux

La bouche,

Le nombril,

Les bras

la toque,

ou peut-être tout autre chose ? pourquoi pas le plan d'un trésor ...!

Pour une visualisation en grand sur votre écran suivez ce lien :

https://poly.cam/capture/92A58011-2B06-4F60-AC70-373BE198C465

Publié le 03/06/2023 07:38  |

--

La routine s'installe dans la prospection

Etude des fichiers LIDAR pour comprendre qu'une zone est riche en structures de pierres sèches avec un semblant d'organisation autour de murs. Ceci sous la végétation de feuillus.

Rien de tel pour nous lancer dans une prospection pédestre de la zone, d'autant qu'elle se situe au sud d'une zone déjà riche et reconnue. Un inventaire méthodique est réalisé ainsi que la recherche du passage des filons d'eau et sortie de sources..


IMG_4899.jpg

IMG_4813.jpg
 

IMG_4836.jpg

carte.jpg

Au retour, retranscription immédiate des données collectées dans le SIG tant des structures, que des murs et passage d'eau. Ici nous avons la chance de montrer la sortie d'eau au pied de la dernière structure de pierres sèches.

IMG_4819.jpgle point d'eau, sorti au pied de la structure de pierres sèches qui allimente le petit ruisseau affluent du ruisseau des pontins

Publié le 27/05/2023 10:20  |

Dimanche 14 05 2023 :une journée riche en contacts avec la population de Véranne et les alentours.

Un grand merci à la municipalité de Véranne et ses élus de nous avoir invités à participer au premier forum des associations du village. C'est avec une douzaine d'autres associations que nous avons pu présenter notre activité de recherche archéologique, inventaire des mégalithes et structures anciennes du Pilat.

Les visiteurs ont pu observer quelques mégalithes au travers de notre collection de photos/poster et voir en direct sur nos PC des captures LIDAR et de ce qu'elles peuvent nous faire découvrir. 

De très bons contacts ont été pris tout au long de la journée pour continuer à partager notre passion. Les questions ont été nombreuses et on espère avoir répondu à l'ensemble de celles-ci.

Merci encore à tous pour cette très bonne ambiance. Nous sommes partants pour la prochaine édition.

 

20230514ForumAssociation.jpg

20230514forumAsso.JPG

Publié le 17/05/2023 19:22  |

--

Comme la semaine dernière retour sur le site de Saint Sabin

Pas plus de commentaire juste quelques photos et images en 3D pour comprendre l'importance du patrimoine lithique des monts du Pilat.

Ci contre un menhir de type trièdre de plus de 2 m de haut posé, calé sur une pointe, positionné sur le passage d'une source et marquant la porte d'entrée du site.

La troisième image en 3D, faites tourner l'image avec votre souris + clic ..

Structure de type dolmen déjà présentée la semaine dernière. Sur la droite une pierre levée de forme en ogive. Menhir en allignement avec la table sur l'axe Nord/Sud.

Non visible sur cette vue, une pierre identique en forme d'ogive est positionnée par rapport à la table du dolmen sur l'axe Est/Ouest. 

IMG_4657.JPG

Cicontre une belle aiguille de granit résultante de l'évolution d'un chaos géologique + de 6 mètres de haut
 

IMG_4676.JPG

Publié le 12/05/2023 14:40  |