Info+ - Tous les billets

 57 membres
Connectés : ( personne )

Sortie mercredi 3 05 2023 :Belle journée ensoleillée riche en nouvelles découvertes .

Après avoir identifié des menhirs départs de source et balise en forme de tétraèdre , nous décidames de nous rendre au Fauteuil afin de le faire découvrir à Bernard, Michel et Pierrette.

Pierrette nous invite alors à quitter le vieux sentier de crête et nous fait soudain découvrir un nouveau site sur le versant Est de la montagne composé d’un magnifique Menhir cubique haut de plus de 2 m et dont les faces rectangulaires sont orientées N/S et E/O.

Puis, proche de ce menhir à environ 10 m de là en contrebas , nous découvrons ce qui semble être un petit dolmen composé d’une table posée sur 3 orthostates et parfaitement aligné sur un axe Nord Sud avec le centre du menhir.

Chose incroyable, après nous être rendu au Fauteuil, Michel découvre à son tour un deuxième petit dolmen contigu au fauteuil qu’on avait pas encore repéré malgré nos visites répétées.

 

IMG_1100.jpg

Dolmen 1

IMG_1102.jpg

Dolmen 2

Publié le 06/05/2023 13:25  |

Sortie du 19 avril 2023, Nous avons décidé de repérer et suivre les sources dont le départ était situé sous la chapelle de St Sabin (commune de Véranne) au niveau de l’autel.

Nous en avons repéré 4 en périphérique extérieur de la chapelle :

  • Source 1 et 1 bis côté face est de la chapelle qui part au Nord et qui rejoint un vieux sentier que l’on va découvrir et suivre  prochainement.

  • Source 2 de l'angle est/sud de la chapelle qui part au Sud et se dirige sous la pierre plate type table situé en contrebas .

  • Source 3 de l'angle ouest/sud de la chapelle qui part en direction du sud ouest et qui passe sous le tumulus fouillé puis descend plein ouest pour ensuite prendre un virage plein Nord et traverse sous le sentier ancien qui part du parking ouest .

Ce qui est surprenant , c’est que 2 petits "menhirs" sont positionnés de part et d’autre du sentier , l’un de forme cubique , l’autre de forme trièdre – voir photos  et sont situés au-dessus de la source. Cette source continue à descendre ensuite plein Nord.

  • Source 4 qui part de la face ouest de la chapelle en direction plein ouest et qui croise  en contrebas la source 3 en passant dessous plus profondément.

Ces différentes sources suivent des failles dans le granite depuis des millénaires ** et ont été systématiquement marquées et repérées en surface par des petits menhirs que nous avons appelés Menhirs balise source.

Certaines sources avec de forts débits ont été identifiées et repérées en surface dès leur point de départ de résurgence par de grands menhirs dont la hauteur est comprise entre 1,5 m et 2,5 m. Nous les avons appelés Menhirs départ de source .

Tous ceux que nous avons identifiés et référencés sur notre carte dans le Pilat depuis 2 ans sont de 3 formes bien distinctes .

  1. forme cubique ou parallépipèdique avec les 4 faces rectangulaires ou les deux diagonales orientées Nord-Sud et Ouest-Est ( équinoxes ).
  2. forme trièdre avec des faces triangulaires
  3. forme pyramidale comme le menhir départ de source de la Font Ria

A ce jour nous avons inventorié plus de vingt Menhirs départs sources et plus de 70 petits menhirs balises sources

Pour 2023 nous avons décidé de relever tous les parcours des sources qui partent de la crête de la montagne de St Sabin et notamment toutes celles qui se dirigent vers le hameau du Buet dans nos prochaines sorties .

Ce travail est fastidieux et complexe et à notre connaissance, n’a jamais été réalisé jusqu’à présent .

Il nécessite les compétences de plusieurs sourciers au sein de notre association.

** pour une meilleure compréhension du fonctionnement des sources dans un massif granitique se référer à l'article suivant :

LACHASSAGNE Patrick, DEWANDEL Benoît, WYNS Robert (27 juin 2018), De l’eau souterraine dans les roches granitiques et métamorphiques ?, Encyclopédie de l’Environnement. Consulté le 20 avril 2023 [en ligne ISSN 2555-0950] url :

https://www.encyclopedie-environnement.org/eau/eau-souterraine-roches-granitiques-metamorphiques/.

IMG_4490.jpg

Nous avons découvert et identifié un magnifique menhir source en forme de trièdre situé au bord du sentier qui suit la ligne de crête Nord-Sud, situé à 50 m de la chapelle.

Il a été de plus christianisé à son sommet avec une petite croix chrétienne gravée.

IMG_4483.jpg

Petit menhir balise source en bordure du chemin d'accès à la chapelle de forme trièdre

IMG_4481.jpg

Petit menhir balise source en bordure du chemin d'accès à la chapelle de forme cubique

Fauteuil.png

Puis nous avons présenté à Olivier et Gérard le fauteuil  que nous avons nettoyé notamment toutes les marches d’accès 

Publié le 20/04/2023 13:58  |

Sortie du 05 avril 2023 sur les hauteurs de la commune de Saint Appolinard .Nous avons peut-être découvert 2 meules néolithiques en granite de grande taille.
Meules avec molette et broyon. Pour moudre le blé, l'homme du Néolithique utilisait de larges pierres plates, dites meules dormantes, sur lesquelles il écrasait le grain à la main avec des molettes, pierres plus petites de forme oblongue.

Dans un premier temps nous avons supposé avoir découvert des pierres à bassins mais la forme des bassins est inhabituelle peu profonde et très évasée.

Et surtout , en nettoyant la plus grande des 2 meules , quelle ne fut pas notre joie d’y découvrir un petit broyon ou molette en granite rose quasiment intact.

Il est de forme cubique , tient facilement dans la main , mesure 7 x 8 cm de coté et 4 cm d’épaisseur.

Il possède une face arrondie très lisse et très douce au toucher, celle qui a servi à broyer les graines.

Nous ne manquerons de déclarer cette nouvelle découverte à la DRAC .

meule.jpg

Meule dormante

broyon.jpg

Molette ou Broyon

Publié le 08/04/2023 22:24  |

Sortie du 29 Mars 2023 sur les hauteurs de la commune de Saint Appolinard .
Tout d'abord nous souhaitons la bienvenue à Christine qui vient de rejoindre notre association avec l'envie de partager nos découvertes.
Cette semaine était la suite logique de notre prise de vue Lidar du 20. Histoire de valider ou pas nos interprétations d'images.
Pour les chemins et les grosses structures d'empierrement on est en phase pour l'interprétation des images (1) pour le reste (2 et 3) c'est plus discutable. Il nous reste encore beaucoup d'expertise à obtenir. Dans tous les cas une visite sur le terrain s'impose .
La meilleure détection reste encore l'oeil de l'homme et cette après-midi nous l'a encore prouvée avec la découverte d'un bloc rocheux avec le dessus travaillé comme un bassin ... et ce mur possédant encore un marqueur de passage de source ...

lidarimg_001.jpg

IMG_4038.JPG

Des Pierres travaillées par l'homme ?

IMG_4048.JPG

La pierre centrale plus grosse et ici arondie, sur le passage de l'eau .. un drain ? une source ?

Publié le 31/03/2023 19:13  |
Campagne de captation LIDAR 20 mars 2023 sur le terrain dans le Parc du Pilat ... c'est Facile ... Y a Ka !!
Oui mais ! faut juste penser à :
  • Déposer un plan de vol
  • Vérifier la météo, la vitesse du vent
  • Etudier en amont le profil du terrain, déniveler, végétation, hauteur des arbres
  • Définir la zone de capture sans oublier de soustraire les habitations, créer le plan de vol dans le bon sens SVP.
  • Vérifier le temps de vol et la capacité des batteries.. toujours faire le plein d'énergie avant OK
  • Vérifier la disponibilité du 4G, Correction RTK OK

Au fait avez vous pensé à sortir DJI MATRICE RTK 300 de son hangar portable  Lol

Allez!  prêt au décollage . Bouclez les ceintures, armez le parachute ... Top canard décollage .
Ben c'est déjà fini .... atterissage réussi ....
Ouf! aujourd'hui on a évité les attaques de rappaces et surtout le kamikase  qui  se faufile dans le Pilat à 30 mètre d'altitude
Bravo Philippe le pilote

IMG_001.png

Oui mais que de belles images en retour et encore vous n'avez pas tout vu ... Attendez la suite pour les mêmes en couleurs ou sans la végétation .... à suivre

Publié le 21/03/2023 23:30  |

Sortie du 15 Mars 2023 sur la commune de Véranne plus précisément sur les flancs de St Sabin.
Cet après-midi s'est organisé autour de prises de mesures précises sur certaines pierres du site de Saint Sabin et une balade sur le chirat à proximité. Pas facile à dompter le monde minéral...
Une autre partie du groupe est partie à découverte de fonds cabanes et de pierres aux formes particulières. De sympathiques moments de partages avec des personnes qui découvrent l'association pour la première fois .

20230315_04.pngLes chirats formation naturelle .. sans doute une source d'approvisionnement ou carrière naturelle pour les hommes de tous les temps

20230315_01.png

Des Pierres, Des Hommes

20230315_03.png

Des mesures pour comprendre, positionner et trouver un sens à toutes choses

Publié le 21/03/2023 23:10  |

Sortie du 8 Mars 2023 sur la commune de Saint Appolinard.
Nous étions 7 à nous retrouver cet après-midi autour des pierres pour faire des mesures et de la prospection.
Mise en évidence de 3 structures empierrées dont une qui semblait avoir une entrée qui s'est écroulée...
Concernant les mesures aujourd'hui nous avons essuyé quelques difficultées à obtenir des mesures précises avec le GNSS, problème lié au mauvaises condition atmosphérique ... Peut-être ?.

img_01.jpgEncore parti sur les chemins à la rencontres des structures bâties par les hommes d'avant

img_02.jpg

Appelé par les locaux Chirat, qui n'en ne sont pas,  car manifestement bâti par l'homme

img_03.jpg

un appareillage de grosses pierres sans liant.

Publié le 13/03/2023 21:19  |

Pour le premier jour du mois de mars, Pierre Bernard nous a invité à découvrir et visiter le site de la Sarrazinière à Sorbiers dans la Loire.
Selon Pierre Bernard il s'agit "d'un site énigmatique & "super-diachronique". Il faut savoir que Sorbiers est l'une des Portes du Parc National Régional du Pilat."
Le site se caractérise par une grande diversité d'approches possibles : géologie, histoire, épigraphie...
Merci à notre guide pour cette belle journée

img01.png

Les petites grotte côté ouest

img02.png

Le haut de la grotte principale

img03.png

Vue générale de la grotte principale

img04.png

Le groupe s'approche de l'entrée

Publié le 06/03/2023 07:45  |

Après la découverte de cette structure de pierres sur Saint Appolinard nous avions décidés de la débroussailler pour en avoir plus précisément sont contour. Après une après-midi à nettoyer principalement le mur sud de l'édifice nous mettons en évidence une rampe d'accès qui monte sur un premier niveau de terrasse et en arrière plan le gros tas d'épierrement. Quelle est sa fonction exactement ? nous nettoyons également à la fin de la rampe un fond de cabane ? ou couloir d'entrée ? question qui reste sans réponse .. Quelques prises de vue par drone nous donnerons plus de précision sur l'ensemble de l'édifice.. 

IMG_01.jpg

Début du débroussaillage

IMG_02.jpg

Nettoyage du fond de cabane

IMG_03.jpg

Le mur en début de rampe

IMG_04.jpg

Genre fond de cabane ou couloir d'une entrée ?

Publié le 23/02/2023 13:02  |
13 février 2023  -  par Maurice

fb20230213.png

Publié le 17/02/2023 21:39  |