Info+ - Sortie

 56 membres
Connectés : ( personne )
Sortie du 1er juillet Château Bélize  -  par Jean-Luc

--

Sortie du 1° juillet 2023
La promenade du samedi 1° juillet n’en fut pas vraiment une .
Plus de 200 m de dénivelé positif et presque 14 km de marche , là journée fut sportive mais surtout riche de belles surprises ….
Pour atteindre le site de Château Bélize, nous avions programmé d’y accéder par des anciens sentiers non répertoriés à l’Est du site.
Le long de ses vieux sentiers qui serpentent dans la montagne, nous avons encore de belles découvertes, des "cairns" magnifiquement bâtis surmontés de "petites pierres dressées" , et un splendide "dolmen" malheureusement en partie écroulé.
Le ciel était chargé mais stable et arrivé à la crête de Château Bélize nous dégustâmes notre pique-nique sous une bruine légère .
Une belle découverte nous attendait.
Le site de Château Bélize ressemble étrangement à celui de Saint Sabin , car il est composé d’une double enceinte de pierres pratiquement intacte.
Mais fait surprenant , si on y regarde de plus près, à chaque niveau se trouve une terrasse , ce qui fait penser à un immense "tumulus à degrés". Il faudra programmer le passage de notre LiDAR prochainement !
Ensuite nous avons suivi un sentier de crête en direction du con de Pavezin et trouvé 2 petits sites bâtis dont l’un comprenait un petit alignement de 3 "petites pierres dressées pointues".
La fin de la randonnée fut épique car nous nous sommes perdus en nous retrouvant au col de La Croix vieux . Alors pour retrouver notre véhicule nous empruntâmes un vieux sentier muletier et découvrîmes qu’il s’appelait Le sentier des retraités et qu’il se dirigeait vers le bout du monde
img_001.jpg

img_002.jpg img_004.jpg img_003.jpg

Publié le 02/09/2023 22:42   | |